LE SHIATSU, C’est quoi ?

Littéralement pression (« atsu ») des doigts (« shi »), le Shiatsu est en quelque sorte une acupuncture où les mains remplacent les aiguilles.

Une technique ancestrale japonaise ?

Contrairement aux idées reçues, le Shiatsu n’est pas un art millénaire, mais est apparu au 20ie siècle pour rassembler la multitude de techniques manuelles existant alors.
Néanmoins, il tire ses racines de méthodes anciennes comme le massage anma, la médecine traditionnelle chinoise, ou le Do-In Ankyo.

Synthèse entre Orient et Occident

Sa force est justement d’avoir incorporé la modernité des techniques occidentales venant de l’ostéopathie et de la chiropractie avec l’approche traditionnelle orientale.

LE Shiatsu est-il un massage ?

Ça dépend où ! Au Japon, par exemple, il est différencié du massage depuis 1964.

Reconnu par l’UE en 1997

Comme l’une des 8 « médecines complémentaires dignes d’intérêt », au même titre que l’ostéopathie.

Inscrit au RNCP en France

Dans le domaine de la prévention et de la détente, en accompagnant les « personnes à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physiques, émotionnels et psychiques ».

Massages et méridiens

Dans la pratique, le Shiatsu est un massage qui vient détendre les muscles et assouplir les articulations.
Il a aussi une action énergétique en stimulant les méridiens de l’acupuncture. C’est en cela qu’il permet un relâchement en profondeur.

A QUOI S’ATTENDRE LORS D’une séance ?

Avant toute chose : une profonde relaxation.

Dans mes séances de Shiatsu à Marseille, je vous accueille avec bienveillance, écoute et relâchement pour étudier vos éventuelles problématiques.

Stress, pollution, mauvaise alimentation, écrans, sédentarité etc… perturbent nos équilibres intérieurs, créant potentiellement des symptômes tels que :
Fatigue, mal de dos, migraines, troubles du sommeil ou digestifs….

Nous chercherons à favoriser la capacité naturelle de votre organisme à se régénérer pour parvenir à atténuer ces symptômes.

Pour cela j’utiliserai les différents outils de diagnostic et de traitement propre au Shiatsu, le toucher étant l’aspect fondamental.

Nous tacherons de vous faire retrouver un sentiment de mieux-être et pour commencer, une pleine respiration.

Le Shiatsu Comporte-t-il un danger ?

Le Shiatsu est une pratique généralement sans douleur. Il existe cependant certaines contre-indications. En cas de doute, contactez votre médecin.

Quelles contre-indications pour le Shiatsu ?

Je m’adapte à votre constitution et forme du jour, néanmoins certaines conditions particulières (ex: fièvres, phlébites, cancer, troubles cardiaques sévères, grossesse de moins de trois mois…) peuvent présenter des contre-indications.

Il est important de préciser vos éventuels troubles médicaux en amont.

Mise en garde obligatoire :

Vérifiez toujours les diplômes de votre praticien. Comme beaucoup de disciplines du bien-être, il existe des professionnels sans certificat reconnu. Il vaut mieux en avoir conscience avant de se lancer.

Le Shiatsu est en aucun cas un acte médical, mais un complément à la médecine.

PLUS DE PRÉCISIONS

Une séance de Shiatsu est un temps pour vous ! N’hésitez pas si vous avez des questions.

Retour en haut