QUELS AUTO-MASSAGES AU DO-IN ?

Quelles techniques utilise-t-on pour s’auto-masser lors des séances de Do-In (yoga zen) ?

QUELS AUTO-MASSAGES AU DO-IN ?

Le Do-In est parfois assimilé, par simplicité, a une pratique d’auto-massages. Ces derniers font partie intégrante de la discipline, mais ne représentent qu’une partie de ce que l’on travaille lors d’une séance complète.

Comme le décrit l’association Iokai Shiatsu, dans ce contexte, le terme Do signifie « ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki » tandis que In peut s’interpréter par « bouger et étendre ses articulations dans cet objectif ». Pour y parvenir, ce yoga zen combine mouvements doux, étirements, auto-shiatsu et travail de respiration, permettant ainsi d’apaiser l’esprit et de se revitaliser.

DIFFÉRENTES TECHNIQUES

Lors du Do-In, nous cherchons à favoriser la circulation générale du corps, que ce soit le mouvement du Ki ou celui du sang.

Les frottements

Les frottements permettent de stimuler de manière vive les tissus superficiels, apportant chaleur et influençant la vascularisation de la zone.

D’autres techniques de pétrissage et de malaxage sont également utilisées pour favoriser la détente.

Les Percussions

Taper et tapoter les différentes parties du corps vont permettre de détendre les muscles et de réduire les tensions.

Les Pressions

A l’instar du travail lors d’une séance de Shiatsu, les pressions permettent de travailler plus en profondeur et stimuler, entre autres, des points d’acupuncture.

ALLER PLUS LOIN

LE Do-In, une pratique complète

Comme énoncé plus haut, l’auto-massage n’est qu’un aspect de ce yoga d’inspiration zen. Comme nombre des pratiques orientales, japonaises, chinoises ou même indiennes, on approche les exercices de manière holistique : par le geste, on travaille sur notre intérieur, la respiration jouant un rôle clé.

Traditionnellement, on entrecoupe les auto-massages par des séries d’étirements, de mobilisations et de mouvements doux. Au Do-In, on garde le rythme ! Rythme lent et apaisé. Lâcher le mental pour fusionner avec le mouvement : un état d’esprit qui rappelle les arts martiaux !

Quelles parties du corps ?

Techniquement, on peut être amené à exercer ces auto-massages sur n’importe quelle zone du corps, en fonction des objectifs de la séance.

Le Do-In étant fortement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, on travaille généralement en cohérence avec les tracés des méridiens de l’acupuncture (et ceux de Masunaga).

Où pratiquer le Do-In à Marseille ?

Le Do-In au Dojo Iokai, Vieux Port Marseille 13001 : École que je ne peux que conseiller, puisque j’y ai fait mes formations. Les cours sont surtout le soir mais également le lundi midi. J’animais des cours à une période et j’y retournerai quand l’emploi du temps me le permettra.

Le Do-In, ou Yoga Zen, à Coucoun, Périer Marseille 13008 : Avec moi ! J’y exerce les vendredi de 12h30 à 13h30 – voir cet article dédié !

AUTRES ARTICLES

Retour en haut