Shiatsu & Mal de dos

Traduction d’une étude des effets du Shiatsu sur le mal de dos chronique (au niveau lombaires)

Qui dit la science ?

Étude randomisée sur le mal de dos

Voici ici un résumé en français d’une étude intéressante faite au Japon des effets du Shiatsu sur les douleurs chroniques au niveau des lombaires. C’est une étude randomisée avec groupe de contrôle. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la source ici.

Contexte et méthode

De 2015 à 2017, des chercheurs de l’hôpital international de St Luke au Japon ont suivi 59 patients sélectionnés par le critère suivant : témoigner de douleurs du bas du dos depuis plus de 12 semaines, avec un score d’au moins 4+ sur le questionnaire de Rolland-Morris (RMDQ) qui évalue le niveau d’handicap chez les personnes atteintes de lombalgie.

30 patients ont été aléatoirement choisis pour recevoir une prise en charge standard + une heure de Shiatsu par semaine sur 4 semaines et 29 autres seulement la prise en charge standard.

Qu’est-ce qu’on évalue ?

Au bout de 4 et 8 semaines, les chercheurs évaluent l’amélioration ou non sur l’échelle de handicap de Rolland-Morris (le RMDQ)

En parallèle, ils utilisent d’autres systèmes pour analyser le niveau de douleur et d’incapacité des participants, tels que le Questionnaire McGill sur la douleur (SF-MPQ), l’Index d’Incapacité d’Oswestry (ODI) et un autre questionnaire sur la qualité de vie & santé nommé « EQ-5D »

Résultats

Au bout de 4 semaines, les chercheurs ont observé seulement une petite amélioration de la condition des patients dans leurs réponses au test EQ-5D.

Au bout de 8 semaines, les personnes ayant reçu les séances de Shiatsu ont montré des améliorations significatives sur leur niveau d’handicap et de douleur par rapport au groupe de contrôle sur les 4 questionnaires (RMDQ, SF-MPQ, ODI & EQ-E5D).

AUTRES ARTICLES

Retour en haut